Le miel a toujours occupé une place noble à travers l’histoire de l’humanité.
La couleur dorée de sa robe, ses parfums harmonieux avec la nature en ont fait un produit à part. Il incarne tour à tour la puissance, le plaisir, l’antidote, l’énergie, l’immunité et bien d’autres symboles. Ses vertus ne sont plus à démontrer. Le miel semble même être un excellent produit pour participer au traitement du diabète.
Il agit également sur les lipides, le cholestérol, sur certaines enzymes hépatiques, sur le pancréas…
Ce produit naturel et savoureux peut être consommé par le nourrisson de plus d’un an compte tenu de ses vertus nutritionnelles tout comme par le diabétique.
Dès l’antiquité, les gens se soignaient au miel.
Hippocrate le conseillait comme traitement des plaies ouvertes et des infections de la gorge. De toute évidence, il est préférable de sucrer nos aliments avec du miel qu’avec du sucre. Les sucres industriels contiennent du saccharose qui entraine des problèmes digestifs. Le miel contient principalement du fructose et du glucose. Considéré comme sucre lent, il répond mieux aussi aux sportifs.
Le miel de thym constitue un excellent auxiliaire pour aider à la cicatrisation des plaies qu’elles soient de simples coupures, ou bien de plaies plus graves, voire même infectées.
Très utilisé dans la cuisine et surtout pour les pâtisseries, le miel a la propriété de retenir l’eau. Les gâteaux au miel se conservent plus longtemps sans se dessécher.
Toutes nos ruches se trouvent en majorité autour de la ferme’’ La Maison Vert Amande’’ a Spathi (kea-cyclades).
Nous récoltons notre miel avec le plus grand soin, et nous procédons à l’extraction manuelle du miel, avec mise en pot directe (ce qui le respecte et lui conserve ses subtiles parfums floraux), sur son lieu de conditionnement, ici a la miellerie de La Maison Vert Amande.
Nous ne pratiquons pas le rachat ou le travail à façon !
Nous sommes producteurs de A jusqu’à Z, ce qui fait toute la différence.
Nous garantissons un miel de haute qualité.
L’étiquetage sur nos produits, ont un design soigné.
Notre miel n’est pas ensemencé ni chauffé, il est butiné localement (Spathi) sur fleurs sauvages.
Pour l’assurance d’une génétique de qualité, nos essaims sont productifs et en pleine santé. Travailler ces insectes est fascinant. En respectant l’abeille et son travail, en sensibilisant le consommateur au respect de l’environnement, en donnant la possibilité aux clients d’avoir accès à des miels de qualité, en recourant à l’entraide et la coordination d’apiculteurs voisins de l’ile, qui respectent eux aussi leurs valeurs dans leurs pratiques (développement durable, biodiversité…), plutôt que de s’ajouter à une concurrence qui affaiblit toute une profession, cela nous permet à La Maison Vert Amande de vivre durablement de notre métier.
Georges est apiculteur professionnel depuis une trentaine d’années, L’ exploitation très modeste au départ s’accroît chaque année. Mais cette croissante, est fortement dépendante des récoltes. Chaque année, la donne est différente, les récoltes peuvent être brillantes ou faibles voire quasiment nulles.
La conséquence est immédiate : les investissements permettant d’accompagner le développement de l’exploitation doivent être remis et de toute façon judicieusement réfléchis.
On ne fait pas de l’apiculture comme on élève un chat ou un chien. On doit savoir qu’il y aura des impératifs, des contraintes et qu’il faudra faire face à des difficultés. Au début, on rencontre toute une série de problèmes qu’il faut savoir résoudre, et la résolution de ces problèmes ne se trouve pas de façon simple dans un livre.
Il faut réfléchir, étudier, consacrer du temps, écouter, être stabilisé sur le plan de la vie sociale et professionnelle. La vie doit être en accord avec l’apiculture.
A La Maison Vert Amande, nos moyens sont simples et efficaces. Parce que nous sommes passionnes et parce que notre objectif est de proposer un miel de grande qualité, nous mettons tout en œuvre en contribuant chaque jour au développement et au bien-être de nos abeilles.